top of page
Sans titre (1)_edited.jpg

COURONNES ET PROTHÈSE SUR IMPLANTS

Le Centre Dentaire Dr Sylvain Richard offre à ses patients différents types de solutions en matière d’implants dentaires tels que les couronnes et les prothèses sur implants. En cas de dents fragilisées, nous vous offrons la possibilité de pose de couronnes. Il s’agit de la section de la dent qui dépasse hors de la gencive. Aussi appelée « coiffe », elle peut servir à couvrir la partie endommagée de la dent lorsque celle-ci n’est pas tombée et à la protéger contre d’autres dommages.

Pourquoi une couronne CEREC?

La fonction première de la couronne est de consolider la dent, elle peut donc être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées ou fissurées. La mise en place d’une couronne est aussi nécessaire après un traitement de canal, lorsque la dent a subi une grosse obturation, qu’elle est cassée ou bien sur un implant solitaire.

L’implant dentaire imite la nature : il est conçu pour s’ancrer fermement dans la mâchoire et pour maintenir la dent artificielle en place.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant est une petite pièce en titane, qui en plus de bien adhérer à l’os humain, est bien toléré par notre corps. L'implant dentaire est inséré lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Une fois que la cicatrisation est terminée, la racine artificielle sert de base à la partie visible de la dent.


L’implant dentaire peut être utilisé pour remplacer une seule dent, plusieurs dents ou toutes les dents. Une bonne santé, des gencives saines avec une base osseuse suffisante pour supporter un implant sont des conditions dans lesquelles les implants dentaires seront indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de la mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement.

Le dentiste devra déterminer, à l’aide d’un examen radiologique (Scan 3D CBCT Scanner), si vous êtes un bon candidat pour cela. 

Image de Kamal Hoseinianzade

IMPLANT DENTAIRE

Image de Bogdan condr

LA PÉRI-IMPLANTITE :

 

La technologie GBT pour une prise en charge plus efficace de la péri-implantite

Une prévention et une prise en charge efficaces des maladies péri-implantaires sont effectuées avec la technologie de contrôle du biofilm. Cette technologie permet une élimination efficace du biofilm autour et sur les spires des implants, ainsi que sur la muqueuse implantaire, puis elle procède à la decontamination des surfaces. Elle permet également d'éliminer le tartre de façon non invasive sur les implants, les piliers implantaires et les couronnes.

Qu'est-ce que la péri-implantite?

La péri-implantite est un type de maladie des gencives qui a un impact sur les implants dentaires. C'est pourquoi il est essentiel de nettoyer en profondeur les implants dentaires tous les jours. Cette maladie des gencives peut provoquer une irritation des gencives, une résorption osseuse (rétrécissement) et une défaillance des implants dentaires si elle n'est pas traitée correctement. En réalité, la péri-implantite est la principale cause d'échec des implants dentaires.

Les symptômes de la péri-implantite sont similaires à ceux de la maladie parodontale. Les tissus apparaissent d'abord rouges, gonflés et douloureux au toucher. À chaque fois que vous vous brossez les dents et que vous utilisez du fil dentaire, ils ont tendance à saigner. En général, une accumulation importante de plaque dentaire et de débris est visible.

Certes, les implants sont destinés à être permanents. Toutefois, si l'on n'y prend pas garde, ils peuvent générer des difficultés.

Les implants dentaires sont aussi simples à entretenir que de vraies dents. Il suffit d'utiliser du fil dentaire et de les brosser. Cette commodité ne signifie pas que vous n'aurez jamais besoin qu'un dentiste les examine lors d'un examen standard. Les dentistes conseillent plutôt aux patients de faire évaluer leurs implants dentaires par un professionnel à intervalles réguliers et d'adopter une excellente hygiène bucco-dentaire de façon régulière, comme ils le feraient avec de vraies dents.

Importance des contrôles et suivis

Pourquoi les contrôles et les suivis de nettoyages après la pose d'implants dentaires sont-ils importants?
Les nettoyages dentaires préventifs réguliers doivent faire partie des soins des implants dentaires. Quel que soit le nombre d'implants dentaires que vous possédez, les médecins suggèrent de faire une vérification tous les six mois. Étant donné que la décoloration et la plaque dentaire peuvent s'y accumuler, le nettoyage des implants dentaires doit faire partie de votre entretien continu.
Chaque fois que vous consultez un dentiste pour un suivi, il traite vos implants dentaires de la même manière que les vraies dents. L’hygiéniste dentaire nettoie vos implants à l'aide de notre technologie GBT, examine vos gencives, prend les radiographies et les photos nécessaires, puis s’assure de l'absence d'inflammation. Si votre dentiste vous conseille de passer plus souvent qu'une fois tous les six mois, il est fortement recommandé de le faire.

Brosser vos implants dentaires à la maison

Il suffit de frotter vos implants de la même manière que vous brossez vos dents naturelles. Une brosse à dents plus souple est suggérée afin de ne pas causer un stress aux tissus gingivaux entourant l'implant et la restauration. Il est préférable d'opter pour une brosse à dents électrique, car elle peut éliminer beaucoup plus de plaques dentaires que le brossage manuel. Pour le dentifrice, choisissez en un doux et non abrasif. Brossez à un angle de 45 degrés vers le bord des gencives, une dent à la fois.  

DSC_0099_0.png

Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse dentaire fixe » est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre 2 couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. (La couronne est une dent artificielle creuse que l’on fixe sur une dent naturelle ou un implant dentaire). Le pont est fermement maintenu en place par les dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.


Les ponts traditionnels sont utilisés lorsque des dents naturelles sont encore présentes de chaque côté de l’espace édenté. Au lieu de faire un pont, votre dentiste peut vous recommander un implant unique en remplacement de la dent manquante qui se trouve entre 2 dents saines. Avec un implant, vous évitez de devoir tailler vos dents saines pour qu’elles reçoivent les couronnes.


Les ponts sur implants sont utilisés si vous n’avez pas de dents saines ou pas suffisamment de dents pour soutenir un pont, s’il vous manque plusieurs dents ou si vous n’en avez plus. Un pont fabriqué sur mesure est fixé sur les implants dentaires, mais votre dentiste déterminera d’abord si les implants dentaires sont indiqués dans votre cas.

QU'EST-CE QU'UN PONT TRADITIONNEL?

uY21dtiBHC_1617346267.jpg
soins4.jpg

CHIRURGIE BUCCALE

extraction de dents et de sagesses

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières à se développer. La plupart d’entre nous en possédons quatre. Elles percent habituellement en fin d’adolescence ou au début de l’âge adulte. La mâchoire est fréquemment trop petite pour permettre l’éruption de ces dents, faute de place elles resteront incluses dans l’os ou sous la muqueuse. 

 

Les extractions sont posées à titre préventif pour éviter certaines complications. 

Cette situation s’avérera néfaste au niveau de leur évolution en poussant partiellement ou bien de travers créant ainsi une situation anormale dans l’os alvéolaire. Plusieurs problématiques seront donc à l’origine de cette situation, telles que des infections de tissus environnants, des dents adjacentes et des caries difficiles à soigner. Un certain pourcentage des dents de sagesse incluses peuvent développer un kyste.

GREFFE DE GENCIVE

La greffe de gencive ou greffe gingivale est une intervention chirurgicale qui consiste à poser un greffon de muqueuse généralement prélevé au niveau du palais ou du tissu donneur (allogreffe) en provenance d’un donneur. Elle est pratiquée sous anesthésie locale en cabinet dentaire.


La greffe est une procédure qui permet d’empêcher une gencive de continuer à s’affaisser, une condition que l’on nomme récession gingivale. Les objectifs de cette procédure sont de prévenir une récession plus avancée, d’éliminer la sensibilité dentaire, d’éliminer la carie de racine ou d’améliorer l’apparence. La greffe gingivale peut être prescrite également lorsque la perte de tissus est importante et peut mettre en danger la survie à long terme d’une ou plusieurs dents.

greffe-de-gencives-pourquoi-et-a-quoi-s-attendre-1200x900.jpeg
Image de Alexander Wende

Vidéos Nobel Biocare

All-on-4® treatment concept | Nobel Biocare
Nobel Biocare
bottom of page