Greffe de gencive

En savoir plus

Il arrive parfois que les gencives s’amenuisent laissant ainsi les racines exposées, avec un risque de carie ou d’hypersensibilité dentaire. Cette condition peut par ailleurs compromettre l’élégance de votre sourire. Pour remédier à cette situation une simple greffe gingivale suffit.

La greffe gingivale autogène

La récession gingivale survient habituellement lorsque la gencive attachée est en quantité insuffisante. Il y a alors décollement de la gencive marginale, exposant ainsi la racine de la dent. Le brossage trop vigoureux, l’utilisation d’une brosse à poils rigides ainsi que les maladies de gencives sont aussi des causes de déchaussement. La mauvaise position, le mouvement des dents, le grincement des dents, la présence de prothèses partielles et des couronnes ainsi que l’utilisation de brosses à poils dures sont tous des facteurs qui peuvent favoriser le déchaussement des dents. Si la récession n’est pas corrigée, elle peut mener à la perte des dents.

Pour corriger un manque de gencive attachée, on utilise la greffe de gencive. Cette gencive est habituellement prélevée au niveau du palais et permet d’augmenter la quantité de gencive attachée et prévenir la progression de la récession.

La greffe autogène libre consiste à prélever une mince couche de peau au niveau du palais pour ensuite la disposer sous la gencive attachée existante. Ce type de greffe offre de très bons résultats et permet d’augmenter de beaucoup la quantité et la forme de la gencive attachée prévenant ainsi la progression du déchaussement. Le taux de succès est très élevé et les résultats sont très stables à long terme.

Procédure

Elle consiste à prélever un morceau de gencive, le “greffon”, pour recouvrir la partie des racines dénudées. Cette opération se fait sous anesthésie locale. Vos gencives s’en retrouveront renforcées, vos dents protégées et vous retrouverez un joli sourire.

Effets du déchaussement

  • Mobilité de la dent
  • Exposition de la racine de la dent
  • Sensibilité au froid, chaud, acide, sucre et touché
  • Effet de dent longue
  • Carie au niveau de la racine
  • Perte de dent