Ignorer la navigation

En toute confiance

Couronnes et prothèses sur implants à Saint-Hyacinthe

Le Centre Dentaire Dr Sylvain Richard offre à ses patients différents types de solutions en matière d’implants dentaires tels que les couronnes et les prothèses sur implants à Saint-Hyacinthe. En cas de dents fragilisées, nous vous offrons la possibilité de pose de couronnes. Il s’agit de la section de la dent qui dépasse hors de la gencive. Aussi appelée « coiffe », elle peut servir à couvrir la partie endommagée de la dent lorsque celle-ci n’est pas tombée et à la protéger contre d’autres dommages. La fonction première de la couronne est de consolider la dent, elle peut donc être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées ou fissurées. La mise en place d’une couronne est aussi nécessaire après un traitement de canal, lorsque la dent a subi une grosse obturation, qu’elle est cassée ou bien sur un implant solitaire.


Autre solution, la prothèse sur implants. Elle est idéale pour les patients dont la prothèse dentaire complète est instable en bouche à cause d’un manque de support et de rétention. On peut réaliser la prothèse sur implants selon différentes méthodes. Ces dernières dépendront du nombre d’implants placés en bouche et des restrictions au niveau fonctionnel (hauteur disponible pour fabriquer la prothèse, position des implants, etc.)


Si vous pensez avoir besoin d’implants dentaires, contactez notre cabinet à Saint-Hyacinthe par téléphone ou par courriel.

Implant dentaire

L’implant dentaire imite la nature : il est conçu pour s’ancrer fermement dans la mâchoire et pour maintenir la dent artificielle en place. L’implant est une petite pièce en titane, qui en plus de bien adhérer à l’os humain, est bien toléré par notre corps. L’implant dentaire est inséré lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Une fois que la cicatrisation est terminée, la racine artificielle sert de base à la partie visible de la dent.


L’implant dentaire peut être utilisé pour remplacer une seule dent, plusieurs dents ou toutes les dents. Une bonne santé, des gencives saines avec une base osseuse suffisante pour supporter un implant sont des conditions dans lesquelles les implants dentaires seront indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de la mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement.

Pont sur implants

Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse dentaire fixe » est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre 2 couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. (La couronne est une dent artificielle creuse que l’on fixe sur une dent naturelle ou un implant dentaire). Le pont est fermement maintenu en place par les dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.


Les ponts traditionnels sont utilisés lorsque des dents naturelles sont encore présentes de chaque côté de l’espace édenté. Au lieu de faire un pont, votre dentiste peut vous recommander un implant unique en remplacement de la dent manquante qui se trouve entre 2 dents saines. Avec un implant, vous évitez de devoir tailler vos dents saines pour qu’elles reçoivent les couronnes.


Les ponts sur implants sont utilisés si vous n’avez pas de dents saines ou pas suffisamment de dents pour soutenir un pont, s’il vous manque plusieurs dents ou si vous n’en avez plus. Un pont fabriqué sur mesure est fixé sur les implants dentaires, mais votre dentiste déterminera d’abord si les implants dentaires sont indiqués dans votre cas.

Vidéos Nobel Biocare

ON1© RESTORATIVE CONCEPT | NOBEL BIOCARE

ALL-ON-4© TREATMENT CONCEPT | NOBEL BIOCARE

Chirurgie Buccale

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières à se développer. La plupart d’entre nous en possédons quatre. Elles percent habituellement en fin d’adolescence ou au début de l’âge adulte. La mâchoire est fréquemment trop petite pour permettre l’éruption de ces dents de sagesse, faute de place elles resteront incluses dans l’os ou sous la muqueuse. 


Cette situation s’avérera néfaste au niveau de leur évolution en poussant partiellement ou bien de travers créant ainsi une situation anormale dans l’os alvéolaire. Plusieurs problématiques seront donc à l’origine de cette situation, telles que des infections de tissus environnants, des dents adjacentes et des caries difficiles à soigner. Un certain pourcentage des dents de sagesse incluses peuvent développer un kyste.

Greffe de gencive

La greffe de gencive ou greffe gingivale est une intervention chirurgicale qui consiste à poser un greffon de muqueuse généralement prélevé au niveau du palais ou du tissu donneur (allogreffe) en provenance d’un donneur. Elle est pratiquée sous anesthésie locale en cabinet dentaire.


La greffe est une procédure qui permet d’empêcher une gencive de continuer à s’affaisser, une condition que l’on nomme récession gingivale. Les objectifs de cette procédure sont de prévenir une récession plus avancée, d’éliminer la sensibilité dentaire, d’éliminer la carie de racine ou d’améliorer l’apparence. La greffe gingivale peut être prescrite également lorsque la perte de tissus est importante et peut mettre en danger la survie à long terme d’une ou plusieurs dents.

dent

Équipements de haute technologie

Si vous souhaitez vous faire opérer, nous disposons d'un équipement qui facilite le processus et donne des résultats exceptionnels.

Plus de détails

Contactez-nous

Centre Dentaire Dr Sylvain Richard

2695, rue Dessaulles, Suite 1002,

Saint-Hyacinthe, QC J2S 2V4

 

450-774-4444

info@centredentairesr.ca

Heures d’ouverture

Lundi de 9 h à 17 h

Mardi de 9 h à 17 h

Mercredi de 9 h à 17 h

Jeudi de 9 h à 17 h

Vendredi – Soins majeurs

Zone de service

Saint-Hyacinthe

Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale