Traitement des gencives

Soins de parodontie

La parodontie est la fondation de vos dents! Nous dépistons avec vigilance tous les signes et symptômes de la maladie parodontale. La prévention reste l’approche idéale pour éviter des problèmes mais si jamais la maladie est installée, nous sommes équipés pour vous fournir les traitements et vous maintenir en santé.

La maladie parodontale

La maladie parodontale fait référence aux affections inflammatoires spécifiques qui affectent les tissus de soutien des dents. La maladie parodontale comprend à la fois la gingivite et la parodontite.

La gingivite est la forme la plus précoce et la plus bénigne de la maladie parodontale. Elle se caractérise par une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque bactérienne le long de la ligne des gencives. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite.

La parodontite est une forme plus avancée de la maladie parodontale, caractérisée par une inflammation persistante et une destruction des tissus parodontaux. La parodontite entraîne une perte osseuse, une récession des gencives et éventuellement la perte des dents si elle n’est pas traitée.

Premier stade - gingivite (réversible)

  • Mauvaise haleine
  • Rougeur, enflure et sensibilité des gencives
  • Formation de plaque et de tartre
  • Saignement de gencives lors du brossage et de l’utilisation de soie dentaire

Deuxième stade - parodontite (irréversible)

  • Mauvaise haleine persistante
  • Gencives enflées et rouges
  • Saignements des gencives
  • Sensibilité dentaire accrue
  • Récession des gencives 
  • Mobilité de certaines dents en raison de la perte de soutien des tissus parodontaux

Comment savoir si je souffre d'une maladie parodontale?

Les examens et les détartrages dentaires effectués sur une base régulière constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes parodontaux ou d’empêcher ceux-ci de s’aggraver. C’est à l’aide de radiographies et d’instrumentation que l’hygiéniste et le dentiste vérifient s’il y a lieu d’une parodontie.

Saviez-vous que :

Les infections parodontales et le saignement des gencives augmentent le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Ces pathologies sont donc considérées comme un facteur de risque de cardiopathies à l’instar de la consommation de tabac, du diabète et de l’obésité. De plus, les études ont démontré le lien entre l’infection parodontale et le risque plus élevé d’accouchement prématuré.

La bouche est l’une des portes d’entrée par laquelle les bactéries s’infiltrent dans le corps. 

La maladie parodontale peut tuer plus que votre sourire

Lorsque vos gencives sont enflammées, les médiateurs inflammatoires qui se trouvent dans votre bouche se propagent dans la circulation sanguine, ce qui augmente les risques de développer les problèmes de santé graves énumérés ci-dessous.

Maladies cardio-vasculaires

Les bactéries buccales créent une inflammation des gencives qui peuvent engendrer l’infiltration dans la circulation sanguine de cellules destructives de l’hote et des médiateurs inflammatoires. Ces cellules destructrices rejoignent le foie et stimulent la sécrétion de cellules additionnelles dans la circulation sanguine, qui augmente les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

Diabète et pancréas

La présence d’une inflammation des gencives peut compliquer le contrôle du taux de sucre dans le sang pour une personne diabétique. L’élimination de l’inflammation des gencives peut améliorer directement le contrôle du glucose.

Arthrite rhumatoide et maladies rénales

Des liens entre la maladie parodontale, l’arthrite rhumatoide et même les maladies rénales sont présentement à l’étude. Il est donc primordial d’accomplir le nécessaire pour éliminer toute inflammation présente dans le corps.

Naissances prématurées

Les femmes avec la maladie parodontale ont de 7 à 8 fois plus de chances de donner naissance à des enfants prématurés. Des recherches laissent entendre que la maladie parodontale pousse le corps à relâcher des éléments chimiques reliés aux maladies inflammatoires.

Alzheimer

Les études continuent de démontrer un lien entre la maladie parodontale et un risque accru d’Alzheimer plus tard dans la vie.

Poumons

Les bactéries qui se retrouvent dans la bouche, lorsque la maladie parodontale est présente, sont les mêmes que celles qui causent des pneumonies et d’autres maladies respiratoires.

Arthrite

La maladie parodontale est reliée de près avec l’arthrite. Si des patients souffrent d’arthrite, éliminer la maladie parodontale réduira potentiellement les effets indésirables de cette maladie.

Avez-vous un alignement anormal de la mâchoire?

Prenez en charge votre santé dentaire et connaissez les raisons du bruxisme.