La maladie parodontale

La maladie parodontale fait référence aux affections inflammatoires spécifiques qui affectent les tissus de soutien des dents. La maladie parodontale comprend à la fois la gingivite et la parodontite.

La gingivite est la forme la plus précoce et la plus bénigne de la maladie parodontale. Elle se caractérise par une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque bactérienne le long de la ligne des gencives. Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite.

La parodontite est une forme plus avancée de la maladie parodontale, caractérisée par une inflammation persistante et une destruction des tissus parodontaux. La parodontite entraîne une perte osseuse, une récession des gencives et éventuellement la perte des dents si elle n'est pas traitée.

Premier stade - gingivite (réversible)

• Mauvaise haleine

• Rougeur, enflure et sensibilité des gencives

• Formation de plaque et de tartre

• Saignement de gencives lors du brossage et de l'utilisation de soie dentaire

Deuxième stade - parodontite (irréversible)

• Mauvaise haleine persistante

• Gencives enflées et rouges

• Saignements des gencives

• Sensibilité dentaire accrue

• Récession des gencives

• Mobilité de certaines dents en raison de la perte de soutien des tissus parodontaux

Comment savoir si je souffre d'une maladie parodontale?

Les examens et les détartrages dentaires effectués sur une base régulière constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes parodontaux ou d'empêcher ceux-ci de s'aggraver. C'est à l'aide de radiographies et d'instrumentation que l'hygiéniste et le dentiste vérifient s'il y a lieu d'une parodontie.

Les infections parodontales et le saignement des gencives augmentent le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Ces pathologies sont donc considérées comme un facteur de risque de cardiopathies à l'instar de la consommation de tabac, du diabète et de l'obésité. De plus, les études ont démontré le lien entre l'infection parodontale et le risque plus élevé d'accouchement prématuré.

La bouche est l’une des portes d’entrée par laquelle les bactéries s’infiltrent dans le corps. Pour une explication en image de l’impact des maladies parodontales sur la santé globale, nous vous invitons à

Nous espérons que ce supplément d’information vous sera utile.

Saviez-vous que :

Avez-vous un alignement anormal de la mâchoire?

Prenez en charge votre santé dentaire et connaissez les raisons du bruxisme.