
MALADIES PARODONTALES
La parodontie s’intéresse à la maladie parodontale, la parodontite, d’origine bactérienne, étant la plus commune. La plaque et le tartre qui s’accumulent à la base de la dent et dans le sillon gingival en sont le point de départ. Il faut savoir qu’un saignement de gencive n’est pas normal. C’est généralement le symptôme d’une affection de la gencive. Malheureusement, sans traitement, celle-ci peut s’avérer irréversible. Vous devez donc nous consulter rapidement, dès l’apparition des premiers signes.
1e stade - gingivite (réversible)
-
Mauvaise haleine
-
Rougeur, enflure et sensibilité des gencives
-
Saignement de gencives lors du brossage et de l'utilisation de soie dentaire
2e stade - parodontite (irréversible)
La gingivite est accompagné de perte osseuse. Cela peut causer la mobilité des dents et la formation de poches parodontales susceptibles d'occasionner des abcès, et ultimement la perte de vos dents dans les cas très sévères.

Comment savoir si je souffre d'une maladie parodontale?
Les examens et les nettoyages/détartrages professionnels réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes parodontaux ou d'empêcher ceux-ci de s'aggraver. C'est à l'aide de radiographies et d'instrumentation que l'hygiéniste et le dentiste vérifient votre parodonte afin de déceler toute anomalie buccodentaire.
Les infections parodontales et le saignement des gencives augmentent le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Ces pathologies sont donc considérées comme un facteur de risque de cardiopathies à l'instar de la consommation de tabac, du diabète et de l'obésité. De plus, les études ont démontré le lien entre l'infection parodontale et le risque plus élevé d'accouchement prématuré.
La bouche est l’une des portes d’entrée par laquelle les bactéries s’infiltrent dans le corps. Pour une explication en image de l’impact des maladies parodontales sur la santé globale, nous vous invitons à
Nous espérons que ce supplément d’information vous sera utile.
Saviez-vous que?
