Cette intervention est appelée traitement de canal ou traitement endodontique et consiste à retirer la pulpe de la dent. Les dents sont composées de trois couches dures : l’émail, la dentine et le cément. L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal, rempli d’un tissu: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Néanmoins, si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée.

Traitement de canal exemple

Le traitement de canal

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation.

Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur.

Votre dentiste pourra remarquer des changements à propos de :

• La couleur de la dent

• L’apparence des gencives

• L’os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus à la radiographie

Quand a-t-on besoin d'un traitement de canal?

traitement-canal.jpg
Les-etapes-intervention.jpg
Sans titre (1500 × 788 px) (Publication Instagram (Carré)) (1)_edited.jpg
Un suivi régulier chez le dentiste aide à prévenir le développement de caries