La restauration des dents

1532424337263.png
Sans titre (49)_edited.jpg

En toute confiance

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures : l’émail, la dentine et le cément. L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal, rempli d’un tissu: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Néanmoins, si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Cette intervention est appelée traitement de canal ou traitement endodontique et consiste à retirer la pulpe de la dent.

Endodontie

Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur.


Votre dentiste pourra remarquer des changements:

dans la couleur de la dent

dans l’apparence des gencives

dans l’os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus à la radiographie

Parfois, si la dent est très endommagée, votre dentiste peut conclure grâce à son examen et aux radiographies, que la pulpe de la dent risque de ne pas survivre. Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher les symptômes d’apparaître et ainsi sauver la dent.

Facette dentaire

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, que l’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tâchent pas et ne changent pas de couleur.


Ce traitement ne sert pas seulement à traiter des caries ou à réparer des dents cassées, mais aussi à embellir l’apparence des dents saines. Les facettes couvrent entièrement la partie avant de la dent; elles améliorent l’apparence des dents en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement. Ainsi, les dents cassées, ébréchées, fissurées, espacées ou jaunies peuvent être réparées.


Par ailleurs, la facette dentaire permet de corriger de nombreuses situations inesthétiques sans toutefois agresser excessivement la dent qui la soutient. Elle est collée en place et couvre uniquement la surface de la dent qui est exposée lors du sourire.

 

Elle permet de réparer :

des inégalités dans la longueur et la position des dents

des problèmes d’esthétique causés par des obturations de composite trop nombreuses ou qui ont changé de couleur avec le temps (caféine, cigarette)

des dents usées prématurément qui laissent voir une coloration inesthétique

une dent légèrement brisée

Cette restauration esthétique des dents embellira grandement votre sourire.

le sourire

Un sourire mieux aligné

Le Centre Dentaire Dr Sylvain Richard vous propose des services qui amélioreront la beauté de votre sourire.

Sans titre (56)_edited.jpg
Sans titre (53)_edited.jpg