Restauration de dents à Saint-Hyacinthe

La couronne CEREC est indiquée pour la restauration de dents fortement endommagées, usées ou même fissurées. Le Centre Dentaire Dr Sylvain Richard de Saint-Hyacinthe vous propose cette restauration dentaire adhésive en céramique. Elle comporte des techniques de préparation particulières, essentiellement biomécaniques. Grâce à cette technologie, la substance résiduelle de la dent est donc plus robuste, ce qui prolonge sa durée de vie et celle de la réparation. Des études menées sur plusieurs années montrent que les couronnes CEREC durent au moins aussi longtemps que celles en or.

Il s’agit d’un concept simple et très efficace. En effet, l’intervention se fait en quelques minutes à partir d’un bloc de céramique ou zircon qui sera ensuite placé immédiatement en bouche. Une seule séance suffit. Par ailleurs, un traitement CEREC signifie qu’aucune empreinte traditionnelle n’est requise puisqu’elle est prise en quelques secondes par la caméra 3D CEREC.

Si vous pensez avoir besoin d’une restauration dentaire, appelez le Centre Dentaire Dr Sylvain Richard pour prendre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures : l’émail, la dentine et le cément. L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal, rempli d’un tissu: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Néanmoins, si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Cette intervention est appelée traitement de canal ou traitement endodontique et consiste à retirer la pulpe de la dent.

Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur.

Votre dentiste pourra remarquer des changements:

• dans la couleur de la dent

• dans l’apparence des gencives

• dans l’os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus à la radiographie

Facette dentaire

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, que l’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tâchent pas et ne changent pas de couleur.

Ce traitement ne sert pas seulement à traiter des caries ou à réparer des dents cassées, mais aussi à embellir l’apparence des dents saines. Les facettes couvrent entièrement la partie avant de la dent; elles améliorent l’apparence des dents en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement. Ainsi, les dents cassées, ébréchées, fissurées, espacées ou jaunies peuvent être réparées.

Par ailleurs, la facette dentaire permet de corriger de nombreuses situations inesthétiques sans toutefois agresser excessivement la dent qui la soutient. Elle est collée en place et couvre uniquement la surface de la dent qui est exposée lors du sourire.

Elle permet de réparer :

• des inégalités dans la longueur et la position des dents

• des problèmes d’esthétique causés par des obturations de composite trop nombreuses ou qui ont changé de couleur avec le temps (caféine, cigarette)

• des dents usées prématurément qui laissent voir une coloration inesthétique

• une dent légèrement brisée

Cette restauration esthétique des dents embellira grandement votre sourire.

le sourire

Un sourire mieux aligné

Le Centre Dentaire Dr Sylvain Richard vous propose des services qui amélioreront la beauté de votre sourire.